La vaccination

La vaccination protège:

La vaccination permet de lutter contre des maladies qui peuvent être graves et qui, pour certaines, ne peuvent pas être traitées de manière efficace. La vaccination nous permet de développer des anticorps qui nous protègent contre ces maladies.

On se vaccine pour soi-même, mais aussi pour protéger sa famille et son entourage. On se fait également vacciner pour protéger les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (petits nourrissons, personnes immunodéprimées, etc.).

L'efficacité de la vaccination est telle qu'elle a permis de faire disparaître certaines maladies dans le monde (variole) ou en France (poliomyélite). La durée de la protection acquise varie selon les vaccins. C'est pourquoi il est nécessaire, dans certains cas, de pratiquer des rappels pour réactiver cette protection.

Même si le risque est faible de contracter certaines maladies en France telles que la poliomyélite ou la diphtérie, il existe encore des possibilités d'importation. Leur réapparition et diffusion en France pourrait avoir lieu si la population n’est pas suffisamment vaccinée (ce qui explique l’épidémie de rougeole depuis 2008 en France).

Tous les ans, le calendrier est modifié pour s’adapter :

  • à l’évolution des maladies, à leur fréquence, aux risques d’épidémies, aux groupes de personnes les plus touchées (qui changent au fil du temps) ;
  • à la protection de l’ensemble de la population contre ces maladies, protection qui est liée à la proportion de personnes vaccinées.

De plus, ces changements sont parfois liés à de nouveaux vaccins qui permettent de faire moins d’injections.

Voir ici le calendrier vaccinal 2014.

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Du lundi au samedi inclus
de 09H / 12H & de 14H / 19H